L’hypnose c’est quoi ? L’hypnose est un état modifié de conscience, qui se situe entre la veille et le sommeil, un peu comme si on était présent sans l’être vraiment, comme une rêverie, un état dans lequel nous perdons la notion du temps. Nous expérimentons tous cet état naturel plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous conduisons, que notre esprit s’évade et que nous arrivons sur notre lieu de destination sans même nous en apercevoir, ou encore lorsqu’on lit et que rendu en bas de page on ne sait plus trop ce que l’on vient de lire. L’hypnose c’est cet état naturel que nous expérimentons tous chaque jour plusieurs fois.

L’hypnose ça marche comment ? En état d’hypnose, le conscient laisse la place à l’inconscient, ce qui ne signifie pas que vous n’avez plus le contrôle de ce qui se passe, personne ne peut vous obliger à aller contre vos désirs ou prendre l’ascendant sur vos pensées. C’est simplement un état de profonde relaxation, qui permet au praticien de vous aider à reprogrammer votre subconscient, en impliquant votre imaginaire, afin de vous aider à modifier vos perceptions, changer vos comportements, et vous faciliter l’atteinte de vos objectifs (poids, stress, dépendances, douleurs, sommeil, émotions, etc…). L’hypnose vous permet d’accéder à vos ressources naturelles, c’est un formidable outil pour reprendre votre vie en main. Pendant une séance d’hypnose, vous restez éveillé, vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, que ce soit ma voix ou encore les bruits extérieurs. Les métaphores qui vous sont proposées vous aide à ouvrir des portes afin que vous trouviez en vous vos propres solutions.

L’hypnose c’est magique ? Gardez en mémoire que l’hypnose n’est cependant pas une solution magique qui va faire disparaitre vos difficultés d’un claquement de doigt et qu’en sortant de la séance tout sera règlé. Il est important que vous soyez engagé dans les changements que vous souhaitez et garder en mémoire que personne ne peut faire les choses à votre place non plus. Vous conservez la responsabilité de vos comportements.

L’hypnose ça marche pour tout le monde ? Tout le monde a la capacité d’entrer en hypnose, seul un tout petit pourcentage de personnes est réfractaire à l’hypnose environ 5%, et seulement 10 % y entrent quasi instantanément. Le reste de la population est considéré comme moyennement hypnotisable. La relation avec le praticien, la capacité à se laisser aller… influencerons bien sûr, l’efficacité de la séance.

L’hypnose a t’elle des contre indications ? Oui, l’hypnose n’est pas conseillée sur les personnalités « psychotiques », à cause du principe de dissociation.

Et la séance ça se passe comment ? Lors de la prise de RDV, vous m’expliquez brièvement votre problématique. Un objectif précis est fixé : « Je suis là et je veux aller ici ». Puis on passe à l’état d’hypnotique afin de commencer le travail. Ma voix occupe votre conscient qui peut à son gré analyser mes mots, pendant que votre inconscient lui de son côté travaille à un autre niveau pour vous permettre d’atteindre l’objectif que vous avez fixé. Chaque séance est unique.

Bon et il faut combien de séance ? Impossible de répondre à cette question. Cela va dépendre de divers facteurs, votre problématique, les bénéfices secondaires, la façon dont cela s’est confusionné dans votre inconscient. Selon chacun les changements seront peut être rapides, progressifs ou subtils… Parfois une ou deux séances peuvent parfois suffirent pour certains maux. Toutefois compter entre une et dix séances est raisonnable, et j’ai pu constater qu’une moyenne de minimum 3 à 6 séances est souvent fort utile et permet d’aborder les difficultés d’une problématique sous différents angles.

NB : L’hypnose est une thérapie brève. Les thérapies brèves ne se substituent pas à un traitement médical. N’étant pas médecin je ne pose aucun diagnostic.

Certaines mutuelles peuvent éventuellement prendre votre séance en charge, renseignez vous.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =