Bien sûr la colère n’est pas une émotion facile à vivre ni facile à exprimer.
Depuis que l’on est tout petit on nous apprend que ce n’est pas bien, qu’il faut être tranquille, ne pas faire de vague etc…
Pourtant la colère peut être une émotion présentant des vertus.
La colère est une émotion souvent basée sur nos peurs, mais aussi notre culpabilité.
Elle met en lumière un manque d’amour de soi, un manque d’écoute de soi.

Par exemple lorsque l’on est en colère contre quelqu’un qui ne nous a pas respecté, nous pouvons nous demander si nous savons nous même respecter nos besoins, si nous savons poser nos propres limites ?
Autre exemple, lorsque l’on est en colère après soi même parce qu’on a pas réussi à résister devant des confiseries alors que l’on souhaite retrouver son poids de forme.
Dans ce cas la colère que l’on peut ressentir vient d’un jugement négatif de soi, une non acceptation, de la culpabilité…
Et si on se permettait de voir la colère, non pas comme quelque chose de violent et mauvais mais plutôt comme une émotion qui nous pousse à agir, à sortir de situations qui ne sont plus pour nous. Et si on s’en faisait une alliée ?
Voici, donc quelques pistes pour aller dans ce sens :
1 – Pour commencer il nous faut accepter cette colère, elle a un sens, elle est là pour nous indiquer quelque chose, alors au lieu de l’a refouler, écoutons là. Que nous dit elle ?

2 – Exprimons nous ! Eh oui cette colère a besoin de se faire entendre !
Il y a plein de moyens d’exprimer cette colère sans pour autant s’en prendre aux autres : – Ecrire est une bonne solution, on peut mettre sur le papier tous nos tourments.
– Taper dans un ballon, ou dans un coussin est aussi libérateur, vous pouvez le faire en vous exprimant, en criant, en pleurant, laissez sortir votre rage.- Le sport est aussi très libérateur.
Acceptons d’ouvrir notre porte à cette colère, elle n’est là que pour nous apporter un message, qui si nous savons l’écouter nous mènera à la joie.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 × 25 =